Photo Quelles sont les pièces d'or les plus chères au monde ?

Quelles sont les pièces d'or les plus chères au monde ?

Quelles sont les pièces d'or les plus chères au monde ?

L'argent a supplanté l'or en devenant la pièce la plus chère au monde en 2013 avec le Flowing Hair Dollar. Cette pièce s'est vendue à 10 millions de dollars et quelques à cette année. Mais l'or a très vite récupéré sa supériorité avec la monnaie 20$ Double Eagle de 1849, vendue à plus de 20 millions de dollars. Voici justement les pièces ayant plus de valeur au monde.

Les pièces coûtant plus de 8 millions de dollars

Le 20 $ Saint Gaudens a été frappé entre 1907 et 1933. Son poids est d'environ 33,43 g et il possède une double épaisseur. Cette pièce d'or américaine affiche un titrage de 900‰. A une époque où il s'est fait très rare, le Saint Gaudens 1907 a atteint les 8,5 millions de dollars.

L'autre pièce d'or à prix intéressant est le 50 $ Union de 1877. Il s'est vendu à 15 millions de dollars. Le Smithsonian Institute possède 2 types de cette pièce dont les modèles J-1548 et J-1546.

La palme revient au 20 $ Eagle de 1849 en étant la pièce d'or la plus chère au monde. Son prix s'estime à 20 millions de dollars. Cette pièce d'or a été réalisée avec une valeur faciale de 20 dollars. Elle a été frappée à Philadelphia durant le temps de la ruée vers l'or en 1849.

Les pièces coûtant autour de 7 millions de dollars

La catégorie des pièces d'or les plus chères au monde comprend le Dinar en or Umayyad. Il s'agit d'une monnaie qui ne provient ni des Etats-Unis ni de l'Europe mais de la Syrie. Ce Dinar en or Umayyad a été effectivement frappé à Damas en 723 AD. Son prix est estimé à 5,12 millions d'euros.

On peut aussi mentionner la pièce 5 $ Half Eagle de 1822 vendue à 6 millions de dollars. Seulement 3 spécimens de cette pièce sont connus dans le milieu numismatique. Cependant, il y avait 17 796 pièces d'or identiques qui ont été frappées à l'origine.

Frappé en 445 000 exemplaires, le 20 $ Saint Gaudens ou Double Eagle de 1933 est aussi une pièce d'or américaine chère. Les seules pièces mises en circulation sont celles qui n'ont pas été fondues. Au début de l'an 2000, un exemplaire de ces pièces s'est vendu à 7,59 millions de dollars.

Les pièces en dessous de 5 millions de dollars

A retenir dans cette catégorie la pièce d'or d'une valeur nominale de 1 million de dollars créée par la Monnaie Royale Canadienne. Mesurant 53 cm de diamètre, cette pièce qui montre le profil de la reine Elisabeth pèse 100 kg. Son prix est évalué à 4 millions de dollars.

Notre classement se termine avec le doublon Brasher USA de 1787 qui se vend autour de 2,4 millions de dollars. Cette pièce se caractérise par un aigle accompagné des initiales d'Ephraim Brasher imprimées sur ses ailes.

Il en ressort de ce classement qu'il est toujours intéressant d'investir dans les pièces d'or. Bien entendu, ce n'est pas toujours nécessaire de commencer avec un fond exorbitant pour ce genre d'investissement. Grâce au Service Premium (LSP), par exemple, AuCoffre permet à ses clients l'achat mensuel des pièces et/ou des fractions d'or. L'inscription gratuite au LSP est le grand avantage proposé par AuCoffre aux clients voulant bénéficier de ce programme.

Nos Sujets

Notre sélection de sites dédiés aux collectionneurs de monnaie

Publié le 19/04/2019
Contrairement à ce qui se passe avec les lingots et pièces d'or, suivre le cours des monnaies de collection peut être difficile. Ce qui n'empêche...